Proposer des articles dans un site de vente en ligne avec de beaux visuels est indispensable pour attirer des futurs clients. Voici quelques conseils pour faire soi-même de belles photos de produits pour le e-commerce, sans faire appel à un photographe professionnel.

Vous vous êtes décidés à faire évoluer votre commerce vers la vente en ligne ? Bravo ! Vous avez tout a fait raison. A l’heure d’aujourd’hui, il est nécessaire de se mettre au e-commerce afin de pérenniser son entreprise. Pourtant, pour un artisan ou une PME, le webmarketing est souvent compliqué et fastidieux, surtout quand on a un budget limité. Quelques notions d’informatique sont indispensables. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel de la communication.

Communication Hors-Piste accompagne les entreprises avec ses tutoriels et peut aussi vous aider à développer votre boutique en ligne.

Pourquoi faire de belles photographies de ses produits pour son site de vente en ligne ?

Les études ont démontré que c’est l’émotion qui déclenche l’achat sur internet ! Que l’internaute recherche directement son produit sur votre e-commerce, ou indirectement via un moteur de recherche, son regard sera immédiatement attiré par le visuel du produit s’il est de qualité. Si la photo fait amateur (floue, manque de lumière, trop ou pas assez zoomée, …), il n’aura pas confiance dans l’article ni dans le vendeur. Il risque alors de quitter la page internet aussitôt ou de passer à un autre produit.
Au contraire, une image mettant en avant tous les atouts de l’article que vous souhaitez lui vendre pourrait susciter l’envie d’obtenir cet objet.

Quelques règles à respecter

Pensez tout d’abord que lors d’un achat sur internet, seul le sens visuel de l’internaute est sollicité. On ne peut ni toucher ni sentir l’objet. La qualité du rendu doit donc être impeccable. Pour cela :

  • Utiliser de la lumière naturelle, en positionnant l’article à photographier tout près d’une fenêtre. Choisir de photographier entre 10h et 15h. Positionner un miroir en face de la fenêtre, et l’article à photographier entre eux. Par contre, ne jamais exposer directement l’objet aux rayons du soleil, car la luminosité serait au contraire trop élevée.
  • Se mettre à hauteur de l’objet. Placer l’appareil sur un meuble ou un tabouret haut, à défaut de trépied.
  • Ne pas utiliser un smartphone, car il déforme l’objet quand la photographie est pris de trop près.
  • Utiliser un fond blanc (carton ou drap tendu), cela évitera de devoir utiliser un logiciel de retouche pour détourer l’objet.
  • Ne présenter qu’un seul article par photo. Le client achète ce qu’il voit sur la photo, oubliant parfois de vérifier le descriptif. Cela évitera tout malentendu !
photographier pour le e-commerce

Comment bien photographier ses articles pour le e-commerce ?

5 outils indispensables

  1. Un appareil photo numérique
  2. Un trépied
  3. Une table
  4. Un carton souple blanc
  5. Un miroir

Comment modifier ses visuels ?

Le format conseillé pour le web est le jpeg ou le png. Les appareils numériques enregistrent en jpeg par défaut.

La taille, exprimé en “px” (pixel)

Elle doit être uniforme pour tous les produits du site afin d’afficher une présentation homogène entre chaque fiche “produit”. On privilégie usuellement un format 800×800 pour une image carrée ou 800×600 en rectangle.

Le poids, exprimé en “ko” (kilo-octet)

Il faut s’assurer que les photos ne sont pas trop lourdes pour le web. Si le fichier est trop lourd, cela retardera la durée d’affichage de l’article.  Votre client potentiel pourrait ne pas avoir la patience d’attendre.  Faciliter un affichage rapide correspond à mettre en ligne des visuels légers. Nous vous conseillons donc de réduire vos photographies afin qu’elle soient inférieures à 500 ko.

Comment améliorer ses photos facilement ?

Vous n’avez pas suffisamment zoomé et il y a trop d’espace blanc autour de l’objet ? Il suffit de recadrer la photo (ou rogner). Sur FOTOJET, vous pouvez MODIFIER UNE PHOTO facilement : rogner, redimensionner, éclaircir, … bref, améliorer vos photos en ligne gratuitement. Ou bien, l’application PHOTO sous windows fera aussi bien l’affaire.

Pour finir

Il faudra enfin, renommer chaque photographie sélectionnée avant le transfert sur la plateforme e-commerce. Pour 2 raisons :

  • permettre de la retrouver facilement
  • permettre de renforcer le référencement du produit sur internet.

Un fichier Image non nommé n’existe pas sur internet : les moteurs de recherches ne pourront indexer les photos sans mots clés. Nommez-la donc simplement : nom de l’article, marque, couleur…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de photographier ses articles pour la vente en ligne, voici un article très complet rédigé par la plateforme Prestashop ici